CLAPIER 101 LAPINS
101 LAPINS RABBITRY
LAPINS NAINS DE COMPAGNIE
PET DWAFT RABBITS
cgPage d'accueilContactsAjouter aux FavorisEnvoyer à un amicd
NOTRE CLAPIER
 
NOUS Y SERONT EN 2012

- 31 mars 2012 : Show Box annuel de l'Association des Éleveurs de Lapins et de Cobayes du Québec (AELCQ).Institut de Technologie Agricole de Sainte-Hyacinthe (ITA) 3230, rue Sicotte, St-Hyacinthe 


- 30 Mai: Exposition (Show Box) de lapins et cobayes du Club des Éleveurs de petits animaux de Québec à St-Nicolas.
- 12 Juin: Exposition (Show Box) de lapins et de cobayes de l'exposition agricole de Ormstown.
- 24 Juillet: Exposition (Show Box) de lapins et de cobayes de l'exposition agricole du Bassin de la Chaudière à St-Isidore.
- 9 Octobre: Exposition (Show Box) de lapins et de cobayes du Club des Éleveurs de Petits Animaux du Québec. (Date à Confirmer).
- 23 et 24 Octobre: Salon National Des Animaux de Compagnie de Québec au centre de Foires.

- 23 et 24 Octobre: Salon National Des Animaux de Compagnie de Québec au centre de Foires.
 

NOTRE CLAPIER

Notre clapier s'est transformé au fil des années. Notre équipement se veut pratique de façon a ce que l'on puisse y faire le nettoyage à tous les jours.
Plusieurs modules de cages ont été installés. Une section pour élever les mâles et trois autres pour élever les femelles.

Une pouponnière de 7 cages a été installée. Dans le but de les initier à leur nouvelle vie de famille, dès leur sevrage, les bébés apprennent à connaître leur litière et abreuvoir.

Nous avons modifié notre système de ventilation permettant ainsi de pouvoir obtenir entre 10 et 15 changements d'air par heure selon la saison.  
 

LA NOURRITURE

LA MOULÉE

Dans un souci de procurer à notre cheptel le meilleure santé possible, nous faisons fabriquer des formules de nourriture équilibrées. Une formule pour les mères en gestation et pour la croissance des petits jusqu'à l'âge de 6 mois a été formulée assurant ainsi à nos bébés tous les nutriments dont ils ont besoin pour leur développement et également une qualité optimum durant la gestation des femelles. Une formule pour les mâles et pour les femelles non-gestantes a été également formulée et leur est donnée.

Dans le but de bien informer notre clientèle, nous vous suggérons fortement d'adopter ces deux formules équivalentes que vous pouvez vous procurer en magasin.

LE FOIN

Quant au foin, il est essentiel de lui en donner. Il régularise le système gastro-intestinale et aide à l'usure des dents. On peut lui en donner à volonté. En ce qui nous concerne, nous leur donnons un foin de mil de bonne qualité. Celui que l'on donne aux chevaux. Il doit contenir un minimum de 30% de fibre.

En animalerie, le foin appelé "Timothy hay" (fléole des prés) est un bon substitut.
 
Dans le but de bien informer notre clientèle, nous vous suggérons un choix de foin à vous procurez lors de l'adoption de votre beau petit bébé lapin.

L'EAU

Notre eau provient d'un puit artésien d'une profondeur de 300 pieds sous terre. L'eau y est aussi pure qu'une eau de source en bouteille.

Dans le but de bien informer notre clientèle, nous vous encourageons à servir à votre lapin (bébés et adultes) une eau de source en faible teneur en calcium.
 

LES PROPRIÉTAIRES

RICHARD
Vign_aalbum_bebes_002
Dès l'âge de 12 ans, Richard a un intérêt marqué pour les animaux. Dans un petit poulailler, derrière la boutique de portes et châssis de ses parents, il possède quelques lapereaux, canetons et poussins. Sans oublier Ti-Blanc et Blanchette, ses rats blancs.

Vers l'âge de 18 ans, il loue une ferme à St- Denis-sur-Richelieu et débute un petit élevage de chèvres laitières, de lapins et de poules tout en travaillant dans des poulaillers et des pépinières de la région.

À l'âge de 20 ans, conquis par l'amour de la terre, il s'achète une ferme dans les Hautes-Laurentides et y agrandit son élevage de chèvres laitières et de lapins. À la même époque, il part en France quelques semaines pour étudier la fabrication du fromage de chèvre et continue, ensuite, d'apprendre avec l'aide de Soeur Marie-Pia de la congréation des Soeurs Moniales Bénédictines de Mont-Laurier. Quant à l'élevage de lapins, il compte 30 reproducteurs de race Papillon et Nouvelle-Zélande.

En parallèle il s'intéresse à l'horticulture ornementale et étudie, à l'hiver, à St-Jovite dans le DEP en horticulture et devient professeur à la même école l'année suivante.


Quelques années plus tard, il ajoute à sa ferme des serres de production de fleurs annuelles et vivaces. L'entreprise portera alors le nom de "La Ferme D'en Haut".

L'entreprise fut florissante pendant 22 années. Mais suite à la mort rapprochée de trois personnes très importantes de sa vie, il vend son entreprise pour prendre quelques années sabatiques et voyager.

En 1999, il décide de réaliser un rêve et s'installe à Québec puis s'achète une maison en banlieue.

Par le biais d'une copine de travail de François, Richard adopte une petite lapine Tête de Lion et en tombe totalement amoureux et se met à s'intéresser aux lapins nains et décide d'en faire l'élevage.

De-là, naquît le "Clapier 101 lapins".
FRANÇOIS
Vign_anciennes_images_789
Y vivant à deux pas, tout jeune, François s'intéresse à la nature et passe de grandes journées, accompagné de son frère jumeau Patrick, à visiter les animaux du zoo de Granby.

Plus vieux, il décide de partir à Montréal pour y faire ses études. Il complète un baccalauréat en biologie et une maîtrise en science de l'environnement.

À la fin de ses études, il travaille dans différentes entreprises privées et gouvernementales reliées au secteur de l'environnement et prend vite de l'expérience.

En 1999, il trouve un emploi dans son domaine pour la ville de Québec, s'y installe et s'achète une maison en banlieue.

La venue de Zoé le conquis lui aussi. Ses connaissances en génétique lui ouvre une porte à l'intérieur de l'élevage.

Il s'émerveille des couleurs qui transcendent à travers la génétique et des races de lapins nains et travaille à rendre la lignée du "Clapier 101 Lapins" une lignée forte génétiquement.

Français
POUR NOUS JOINDRE: (418) 825-1596
© 2012
Créer un site avec WebSelf