CLAPIER 101 LAPINS
101 LAPINS RABBITRY
LAPINS NAINS DE COMPAGNIE
PET DWAFT RABBITS
cgPage d'accueilContactsAjouter aux FavorisEnvoyer à un amicd
LE TÊTE DE LION
TÊTE DE LION
BÉLIER HOLLANDAIS
BÉLIER HOLLANDAIS
LE MINI-REX
LE MINI-REX
LE NAIN NÉERLANDAIS
LE NAIN NÉERLANDAIS
LE POLONAIS
 

NOS RACES DE LAPIN

 

LE TÊTE DE LION

 
pt_hpim2323
Il aime se faire brosser, ce qui lui donne beaucoup de confiance envers ses maîtres. Il adore se faire bercer sur les genoux. Il s'adapte au bruit de la maison et aime être au coeur de la famille.

Durée de vie 10 ans et poids de moins de 1.8 kg (4 lbs)
 
Le lapin Tête de Lion une race en devenir


L'origine du lapin Tête de Lion remonte aux années 1930 à 1960 près de la frontière entre la Suisse et la Belgique. Suite au croisement entre un lapin Suisse Fox et un lapin Nain Belge, une mutation créa des lapins ayant une crinière.
Vers les années 1960, il y eu un engouement en Europe puis en Angleterre où certains éleveurs le croisa avec l'Angora Européen dans le but d'amélioré la mutation pour finalement créer un Tête de Lion Européen.
 
C'est en l'an 2000 que les premiers Tête de Lion ont été importés en Amérique par JoAnne Statler du Minnesota puis, par la suite, par Tom Coats du Maryland, Theresa Mueller et Charyl Rafoth de l'état de Washington et par Bob Witman du Texas. Après plusieurs croisements surtout avec le Nain Néerlandais et dans le but de rapetisser la race, nous arrivons aujourd'hui à la race telle que nous la connaissons.
 
En Amérique, pour faire reconnaître une nouvelle race de lapin, un standard en ébauche (Working Standard) doit être établi par les éleveurs concernés puis accepté par l'ARBA (American Rabbit Breeders Assotiation).
Pour que ce standard en ébauche soit accepté par l'ARBA, l'éleveur doit posséder un droit de présentation COD (Certificate Of Development). Plusieurs COD peuvent être attribués en même temps mais ils seront traités un à la fois.
Depuis 2004, toutes les présentations ont échouées. De l'éleveur Arden Wetzel à Gail Gibbons, c'est finalement Theresa Mueller de l'état de Washington qui reçut le 1 décembre 2009 une lettre du président du comité des normes de l'ARBA l'avisant qu'elle possédait maintenant les droits de présentation (COD) pour la race Tête de Lion.
Elle fit donc sa première présentation à la Convention Annuelle de l'ARBA dans la ville de Minniapolis au Minnessota en 2010 et gagna la première présentation dans les couleurs noir, écaille de tortue et blanc aux yeux rouges.
Pour faire reconnaître la race dans une couleur, trois présentations doivent être réussies dans la même couleur et ce l'intérieur d'une période de 5 ans. Lorsque Theresa Mueller aura présenté trois fois ses Tête de Lion dans la même couleur, la race sera acceptée dans ces mêmes couleurs.
 
Par la suite, les présentations passeront à d’autres éleveurs dans d'autres couleurs. À date, 8 COD ont été attribués dans 23 couleurs.
 
La lutte est longue mais la race en vaut la peine. Un premier pas est fait. Dans quelques années une nouvelle race de lapin sera née.


Richard Chicoine et François van Doorn
Pour le Clapier 101 Lapins
www.101lapins.com
 

LE BÉLIER HOLLANDAIS

 
pt_fionia_et_fudge_003
Avec ses oreilles pendantes, il a des airs de clown. C'est pourquoi que l'on tombe facilement sous son charme. C'est un lapin calme qui aime les calins de son entourage. Avec son tempérament tranquille, il a tendance à prendre du poids. Une diète avec modération sur la quantité de moulée à lui donner est bénifique.
Durée de vie de 10 ans et son poids moins de 1.82 kg (4 lbs).
 

LE MINI-REX

 
pt_anciennes_images_317
Sa fourrure est hypoallergène, ce qui en fait un favoris dans plusieurs familles. Très agile, libre dans la maison, il nous suit d'un étage à l'autre. Ils aiment se coller et jouer. Quelques jouets ou branches de pommier ou d'érable lui aident à passer le temps quand nous sommes au travail.
Durée de vie moins de 10 ans et poids moins de 1.8 kg (4 lbs).
 

LE NAIN NÉERLANDAIS

 
pt_anciennes_images_522
Avec sa tête rondelette et ses oreilles courtes lui vient tout son charme. Curieux, il aime l'action et la vie familliale. À travers sa cage, il aime donner des becs aux autres animaux de la maison.
Durée de vie 15 ans et son poids moins de 0.910 kg (2 lbs)
Français
POUR NOUS JOINDRE: (418) 825-1596
© 2012
Créer un site avec WebSelf