CLAPIER 101 LAPINS
101 LAPINS RABBITRY
LAPINS NAINS DE COMPAGNIE
PET DWAFT RABBITS
cgPage d'accueilContactsAjouter aux FavorisEnvoyer à un amicd
TYPES DE CAGE
MEUBLES D' INTÉRIEUR.
SOINS JOURNALIERS
FAIRE LE TRAIN

Faire le train est une expression provenant du millieu agricole concernant le cultivateur allant traire ses vaches.

L'expression, comme telle, entre dans une tradition voulant que l'agriculteur, à des heures régulières, va nourrir et soigner son cheptel.

Le fait d'aller nourrir nos petites bêtes à des heures régulières a des bienfaits que l'on ne pourrait soupçonner.

Facile à comprendre puisque nous même s'inscrivons dans une régularité pour nos propres repas. Ne les décevons pas et allons faire le train à tous les jours aux mêmes heures de la journée.

NETTOYER SA CAGE
DÉTARTRAGE
LA STÉRILISATION
pt_nouvelle_image7
La stérilisation chez le lapin existe au même titre et au même prix que chez le chat et le chien. Cette avenue s'avère un bon choix.
 
D'ailleurs, un lapin stérilisé devient tranquille et calme tout comme un chat et un chien. Chez la femelle, elle prévient le cancer de l'utérus.

Sur la photo, voyez la Dre Marie-Pierre Rainville de l'hopital vétérinaire Lesage-Robin-Tousignant, Québec (418-840-0444) en train d'opérer une jeune lapine de 7 mois
.
LES PLANTES TOXIQUES
pt_plantes_toxiques_lapin_013

Les plantes d'intérieur comportent un risque pour notre lapin.

Plusieurs plantes d'appartement telles les cactus, les pointsettias, les cerisiers de Jérusalem, les avocatiers, et bien d'autres peuvent empoisonner notre animal sans que l'on s'en rende compte. Il faut donc veiller à ce que notre animal (bébés et adultes) ne les mange pas. Pour une liste exhaustive des plantes toxiques, voici un lien qui pourra vous être utile.

http://www.cobayeaventure.fr

 

 

 

101 FAÇONS DE LES AIMER

101 IDEAS FOR RABBIT LOVER

LE CHOIX
pt_bebes_mitsou_005
Une des questions qui nous est le plus souvent posée est la suivante : Dois-je adopter un mâle ou une femelle?

Pour nous c'est une question difficile à répondre. Mais voici comment l'on peut vous dirigez dans votre choix.

Les petits mâles semblent plus affectueux et plus calineux. À l'adolescence, ils peuvent devenir plus turbulents. Mais de c'est deux directions, aucune n'est "coulée dans le béton". Et comme nous préconisons toujours la stérilisation, le problème de turbulents, ou non, chez les petits mâles vient de disparaître. Car la stérilisation stabilise le caractère.

Les petites femelles, quant à elles, sont plus indépendantes. À l'adolescence, elles ont des chaleurs répétées qui, quelquefois, peuvent les rendre intolérantes. Mais encore une fois, ce n'est pas "coulé dans béton". Encore-là, la stérilisation rentre en ligne de compte car tout en stabilisant le caractère, elle empêche les cancer de l'utérus.
   
LE LOGEMENT
CONDO, EXTRA-LARGE OU RÉGULIÈRE.

La question que l'on doit se poser :
Combien de temps par jour vais-je le sortir de sa cage?

Une cage plus petite s'il sort souvent. Une plus grande s'il reste toujours dans sa cage. Dans les deux cas, la grande cage demeure un choix judicieux. Un lapin est un animal très propre. Dans le cas de la petite cage, elle est très utile lorsque le lapin est jeune. En effet, elle sert à son apprentissage à aller dans sa litière en coin laissant propre le reste du fonds de la cage.

Pour meubler l'intérieur du logement, il y a des instruments essentiels comme :  Le bac à litière, le bol pour la nourriture, l'abreuvoir, le râtelier pour le foin, quelques jouets non comestibles et des branches de pommiers.
pt_lapins1008003.jpg
L'ALIMENTATION
pt_images_reproduction_lapin_017
Une bonne alimentation est essentielle pour votre lapin. On ne doit jamais la négliger mais plutôt y porter un attention particulière. La bonne nourriture apporte à votre lapin la santé mentale et physique qui lui est nécessaire. Un animal qui n'a pas une nourriture adéquate développe facilement des manies irréversibles.

 Les trois groupes alimentaires illustrés sont les granulés, les fruits et légumes, et le foin. Les principaux fruits et légumes sont : carottes, brocolis, céleri, choux, pommes et les bananes. Le fruit est donné comme gâterie et doit être intégré à l'alimentation graduellement (SEULEMENT À PARTIR DE L'ÂGE DE TROIS MOIS). On lui en donne l'équivalent de 1/4 de tasse une ou deux fois par semaine. La banane, quant à elle, est idéale lors de la mûe car elle aide à faire passer les boules de poil.

Les légumes, comme les fruits, doivent être intégrés graduellement et peuvent être donnés à tous les jours en raison 1/4 de tasse (SEULEMENT À PARTIR DE L'ÂGE DE TROIS MOIS).

Le foin est donné à volonté, une bonne poignée au besoin. Le foin de mil, celui que l'on donne au chevaux, est idéal.

Les granulés sont essentiels à l'alimentation. Il contiennent tous les minéraux et vitamines essentiels au développement des lapins.
Pour les Nains polonais et les Nains néerlandais: 56 grammes/jour (2 onces).
Pour les Tête de Lion, Bélier hollandais et Mini-rex: 84 grammes/jour (3 onces).
Pour les lapines qui allaitent et jusqu'au sevrage des bébés, augmentez graduellement la quantité jusqu'à volonté.

LES SOINS JOURNALIERS
pt_nettoyages_de_la_cage_009
À tous les jours, préparez-lui une nourriture saine composée de légumes, de foin et de granulés. Prenez l'habitude de ne pas trop changer sa diète et de bien respecter les quantités suggérées dans la section alimentation.

Brossez-le à l'occasion. Vous verrez qu'il adore.

Régulièrement, au besoin, coupez-lui les ongles. Pour ce faire, un ciseau pour couper les ongles des chats fera l'affaire. Procéder de façon à ne pas couper la veine. En regardant bien, on peut facilement l'apercevoir surtout pour les ongles de couleurs pâles. Si vous ne vous sentez pas à l'aise demandez l'aide d'un expert.

Profitez-en pour lui apprendre les poses. On ne sait jamais. Peut être, qu'un jour il devra passer devant un juge.

À tous les jours, le lapin a besoin d'eau fraîche à la température de la pièce. On en profite pour bien nettoyer l'abreuvoir avec une goutte de savon à vaisselle et trois rinçages consécutifs. Le lapin est difficile, si vous voyez qu'il ne boit pas, donnez lui de l'eau en bouteille. Choisissez une eau pauvre en teneur de calcium.
NETTOYAGE DE LA CAGE
pt_nettoyages_de_la_cage_001
Pour le nettoyage de tous les jours, un simple balais et un porte-poussière feront l'affaire.
 
Ainsi aidé de votre balais, le porte-poussière vous permet de ramasser les surplus de foin, les petits crotins et de nettoyer le bac à litière.

Une simple chaudière peut servir pour récolter les fumiers.

Pour terminer et pour bien nettoyer le fond, il faut passer un chiffon savonneux suivi d'un chiffon sec pour assécher le tout.

On en profite pour bien nettoyer les bols et les abreuvoirs servant pour la nourriture et l'eau.

Le nettoyage du bac à litière doit aussi être fait régulièrement, minimalement une fois semaine.
 

Il est important de nettoyer le fond de la cage en profondeur une fois semaine.

L'urine des lapins est riche en calcaire. Celle-ci peut tacher la cage et le bac à litière.

Pour détartrer, rien de mieux que le vinaigre blanc et un peu de savon à vaisselle.

LE CALCIUM
Le calcium est essentiel pour le squelette et la dentition du lapin. Les besoins quotidiens en calcium sont de 0.6%. Par contre, à long terme, un surplus de calcium peut s'avérer néfaste et ce plus particulièrement chez les mâles, comme chez les chats, d'ailleurs. En effet, celui-ci s'accumule dans le canal urinaire et peut causer des dommages irréparables (calculs urinaires). Il est donc important de ne pas surcharger l'animal en calcium.

Il faut vérifier le taux de calcium des granulés que l'on donne à notre lapin. La plupart du temps, les granulés vendus en magazin ont un pourcentage qui varie entre 0.6% à 1.1%. N'oubliez pas que le calcium se retrouve dans le foin, l'eau et les légumes. Si vos granulés on déjà un taux suffisament élevé en calcium, choissisez plutôt un foin et des légumes en teneur peu élevée en calcium. En voici quelques bons exemples: coeurs et feuilles de choux-fleur, céleri, carottes, laitue et choux de Bruxelle. Pour le foin. choisissez le mil. Vous aurez ainsi un meilleur contrôle sur le calcium.

 

LIBERTÉ 101

EN TOUT TEMPS LORS DE VOTRE NAVIGATION SUR NOTRE SITE, VOUS POUVEZ CLIQUER SUR LES IMAGES POUR LES AGRANDIR.
LA SEMI LIBERTÉ
pt_img_4699
À titre indicatif, des idées pour d'autres propriétaires ou futurs propriétaires de lapins.

Voici des photos de nos installations.

Sous le lit mezzanine de Hubert, une cage et un enclos construit avec des grilles servant habituellement à faire des cubes de rangement (home dépot)

À la prochaine

Cat et cie

LA SEMI LIBERTÉ
pt_img_4707
Pour les période de jeu, le labyrinthe est construit en tuile de caoutchouc-mousse. Il faut, d'ailleurs,  les surveiller car elles ont tendance à vouloir les gruger...

À la prochaine

Cat et cie

 
VOUS AVEZ DES QUESTIONS ?
Votre nom :
Votre prénom :
Votre courriel :
Votre numéro de téléphone :
Vos questions :
Veuillez recopier le texte
affiché dans l'image :

Français
POUR NOUS JOINDRE: (418) 825-1596
© 2012
Créer un site avec WebSelf